vendredi 19 avril 2013

LE BEAUCERON




Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française.
La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.
Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve).
Jusqu'en 2004, les oreilles étaient traditionnellement taillées. Mais cette pratique est interdite en France par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie depuis le 18.05.2004. Naturelles, les oreilles doivent être tombantes ou semi-dressées, mais jamais totalement dressées et fermes (défaut éliminatoire), et non plaquées.
Le Beauceron est - avec son cousin, le Berger de Brie (ou Briard), ainsi que le Cane Corso et le Montagne des Pyrénées  - l'un des seuls chiens présentant un double ergot à chacune des pattes postérieures.
Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race.
À l'origine destiné à protéger les troupeaux de moutons, le chien de berger s'est vu attribuer un rôle de chien de conduite, au Moyen Âge, via l'application du principe de vaine pâture. En raison de son imposante stature, l'ancêtre du Berger de Beauce a certainement assumé la double fonction de protection et de conduite des troupeaux, dans les plaines françaises, alors que les chiens de taille moyenne effectuaient le même travail en montagne. Dans son Cours d'agriculture, l'abbé François Rozier mentionne un mâtin « hardi » et « capable d'attaquer et de terrasser un loup à lui seul », qui pourrait être entré dans le patrimoine génétique du Beauceron, parmi d'autres ascendants.
Le beauceron est un chien impressionnant mais souvent très affectueux, qui se plaît en compagnie des humains. Endurant, il doit pouvoir se dépenser régulièrement. Il exige une éducation parfaitement maîtrisée car, à part sa puissance physique, il a souvent beaucoup de tempérament. En général, il est amical avec les enfants de la famille. Polyvalent et sportif, il s'adapte à de nombreuses activités : dressage, gardiennage, sauvetage, pistage, traîneaux, concours de beauté...




Bin mon gars, t'es pas c'qu'on dirait un intello ....   un nez de fouine, des yeux de rat, des oreilles en bonnet d'âne ....  "ils" disent que t'es un clébart "Impressionnant"  pffffff.... rrr rrr .. ça m' fait poirer !!! et pour les concours de beauté... y a un blème !!!!! rrr rrr
T'as du tempérament (c'est écrit)  mais j'vois bien qu' c'est juste pour "faire du char" aux donzelles et oisillons du coin  ... Ha haha , zêtent beaux dans vot' costume sans l'étrangleuse ...  du vent ... c'est que du vent !! …. Hélios, Helmione, Eros, Barouf… "Rideau !" c'est fini, .. j' me pointe et j' vous casse la baraque .. c'est pigé !!!!! -bin oué quoi, j'ai un bon "grelot" (traduction : je suis un bon orateur... -qu'allez-vous penser ?) .. je lève qui j' veux, ou j' veux et quand j' veux !! !!!!  "  A Bon entendeur ....Chalut !!!!  -Chat Rabia







4 commentaires:

  1. N'est-ce pas ce genre de chien qui me pisse régulièrement dessus ?

    RépondreSupprimer
  2. tu m'impressionnes Chat Rabia ..... toujours quelque chose à dire !!
    Cyril Lyon

    RépondreSupprimer
  3. rififi dans l'air .. !!!!
    bientôt le chat ... t'es raide mort !!!!
    attends que j'te trouve !!!!

    RépondreSupprimer