Le hovawart est une race de chien d'origine allemande. C'est une race relativement récente dont le nom vient de l'allemand médiéval : "Hova" (ou "Hof") signifiant la ferme et "Wart" signifiant "gardien".
Le hovawart est un chien lupoïde -dont la morphologie évoque celle du loup- ,de taille moyenne. Son poil long peut être blond, noir ou noir et feu. Les mâles mesurent entre 64 et 70 cms et les femelles de 58 à 65 cms pour un poids variant de 30 à 40 kg.
Ce mot de "Hofwart" signifie littéralement en Allemand "gardien de la ferme" et indique bien l'utilisation de destination de ces chiens. La description approximative du Hovawart médiéval serait quelque chose comme cela : c'est un chien de taille moyenne (60-65 cms) avec de longs poils touffus, une queue tombante et de petites oreilles tombantes. Sa couleur est approximativement brune grisâtre, noire et feu ou chinée. Il a été utilisé comme garde d'habitation mais également pour garder des troupeaux. Après quelques siècles, des efforts se multiplient pour recréer la race hovawart, notamment par des selectionneurs comme Bertram König, son fils Kurt F.König, Alwin Busch, J.A.Becker et Theo Gräb. Le premier Hovawart a été enregistré en 1922. Il n'est pas possible de dire qui fut le créateur de la race Hovawart, mais ceux-ci ont mentionné des hommes qui ont joué un grand rôle.
À noter que l'Hovawart est réputé pour son flair. Il est d'ailleurs utilisé en Allemagne et en Suisse comme chien de détection de drogue, chien de pistage, voire pour retrouver des personnes ensevelies sous des avalanches.
Le Hovawart est un chien de travail, de taille moyenne et de forme légèrement allongée, à poil long. La tête est puissante et présente un large front bombé. Le stop est bien délimité. Les yeux, de forme ovale, ne sont ni saillants ni enfoncés et sont marron foncé. Les oreilles sont attachées haut et bien espacées, triangulaires : elles s’appuient légèrement sur les joues et leur extrémité est un peu arrondie. La longueur de la queue dépasse le jarret, sans toutefois toucher le sol. Suivant l’humeur du chien, elle pend ou peut être relevée et courbée sur le dos.
Il est résistant, vigoureux, énergique, bon coureur, bon sauteur, aimant nager, doté d'un excellent flair, vigilant mais jamais agressif sans raison, ce chien est polyvalent. Calme, équilibré, affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants, il est facile à éduquer en douceur mais avec fermeté. Sa voix est forte, profonde et sonore, mais il aboie peu. Il n'atteint sa maturité que vers deux ans.
-source wikipedia et wamiz.com
Bin là, .... j'ai rien à "jaspiner" ..... La faute à la blogueuse ... j'ai mêm' pas d' graffiti à r'luquer .... el' n'a rien dégoté la "bosse", et veut m'faire porter l'chapeau !!!! Des clous, nada, ballepeau, nib, que dalle, que pouic .... j'vais pas lâcher ... j'irai pas au chômedu !
Hééé, entre nous, ... on m'a balancé un tuyau ... Nom de Code : "Stella" ... ?!?!
stella ?!... stella ?! .... j'gamberge ..... "E T O I L E" ... ouéé.... !!!!! j'ai pigé, tu dois "filer la comète" ... t'es en cavale c'est sur !!
Alorssssss ....... plus un mot .... Je sais la boucler - inutile d' me questionner, je serai muet com' une tombe - entre gens du monde on s'comprend !! Voilà, c'est tout, ... je Ferme ma G..... !!!! -Chat Rabiat
- La blogueuse : "j'avoue, .. je n'ai pas trouvé une seule représentation humoristique de ce magnifique chien.... désolée Stella .... Grâce à moi tout de même tu évites d'en prendre plein la ..... tête ... ! Malgré tout, NOUS n'avons pas réussi à lui faire fermer sa Grande Bouche à ce maudit Chat Rabia ... : il a tenu ses engagements ... il a fait un article !"
superbe phoyo qui fait honneur a stella !!
RépondreSupprimerTu es trop fort "THE" chat Rabia ... tu es arrivé à faire un "article" alors que "ta blogueuse" n'a pas fait son travail ... Chapeau mon pote
RépondreSupprimerbonne idée le "Wanted" ... fallait y penser !!!
RépondreSupprimerj'adore .......
René - 78
Génial ......... tu fais fort, le chat .... t'es un Pro !
RépondreSupprimer