"CHARLES COFFEC" FABRIQUE DES
SIDE-CARS POUR VÉLO
Avec son chien Vegas, Charles Coffec sillonne le front de mer nazairien avec son side-car… de vélo ! Un moyen de transport amélioré que s’arrachent déjà plusieurs pays européens.
Licencié il y a un et demi pour cause de maladie professionnelle, Charles Coffec, 42 ans, prenait du poids. Au bout de 6 mois, il décide de reprendre le vélo, pour la forme. Restreint pour faire ses courses ou transporter son chien, il a alors l’idée d’améliorer le concept du side-car bike, inventé par Peugeot. Son petit plus : une roue qui suit le mouvement du vélo. Un tube, une fourche de vélo, un plateau en bois et une roue et le tour est joué. « Il peut transporter jusqu’à 70 kg. Le side-car pèse 11 kg. » Le plateau porte-bagages ressemble à une planche de skate. « C’est un petit rappel de mes années de glisse », sourit-il. Son nom de scène : la Vegas mobile, en l’honneur de son chien, son « seul associé ».
Un succès européen
« Je ne l’ai pas fait breveté, ça me coûtait trop cher. 3 800 € le brevet, plus les frais de notaire et d’avocat. Une fortune ! » Qu’à cela ne tienne, la petite entreprise de Charles Coffec ne connaît pas la crise. « Je me balade souvent sur le front de mer, avec mon chien Vegas. C’est une vraie mascotte, avec ses lunettes de motard. Ça me fait une pub d’enfer. Tout le monde en veut un », se réjouit l’auto-entrepreneur. Une vidéoYoutube plus loin, c’est le succès. « En trois semaines et demi, j’ai reçu 478 commandes. Et pas seulement à Saint-Nazaire ! Le Danemark, l’Angleterre, la Belgique… Les commandes se multiplient à l’étranger. » Le vélo side-car coûte de Charles Coffec coûte 970 €. « Tout en sachant qu’on réduit sa consommation de gasoil de 35 € par mois ! »
« Il convient aux pistes cyclables »
À l’origine, Charles Coffec avait créé des prototypes pour transporter les enfants ou les personnes à mobilité réduite. Mais découragé par la difficulté et le coût de l’obtention d’une homologation, il a préféré abandonner l’idée. « On peut néanmoins transporter des enfants, mais la responsabilité revient aux parents. » Le vélo side-car est maniable, et entre dans les normes des pistes cyclables. « Il ne faut pas dépasser 1 m de large, mon side-car fait donc 90 cm. » Le vélo est le même sur tous ces modèles. Un United Cruiser, marque américaine. « C’est un vélo en aluminium léger, avec un équipement étanche et solide. Je tiens à remercier Hélène Ramy, la responsable commerciale, qui m’a soutenu dans mon projet. Ainsi que les patrons du Bikini, à Saint-Nazaire, qui m’ont aidé financièrement pour me lancer. » Charles Coffec recherche toujours des partenaires financiers pour son entreprise.
- PAR VELORUTION14 – 15 NOVEMBRE 2011 PUBLIÉ DANS : CYCLISME URBAIN, MATÉRIEL
Voici une personne qui ne manque pas d'idées..
Un Grand B R A V O ! ! !
Je n'ai pas encore vu ce "side-car bike" ici en Corse ... Il faut dire que "nous" ne sommes pas des plus "vaillants" mais, qu'à notre décharge, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup .... de côtes et de dénivelé !!! (peut-être faudrait-il rajouter un tout petit moteur électrique ?...) .....
Alors, si vous avez du courage et surtout une bonne forme physique, vous savez qui contacter maintenant .......
Allez, on y va... plus vite, plus vite, plus vite !!!!!!
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