lundi 10 juin 2013

LE RHODESIAN RIDGEBACK




Le Rhodesian Ridgeback est une race de chien originellement développée en Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe, mais désormais c'est l'Afrique du Sud qui détient le standard de race et poursuit activement son développement en Afrique australe.
Il est le fruit d'un croisement entre les chiens des pionniers européens et les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des hottentots. Le ridgeback est robuste, musclé, très rapide et très endurant. Il est symétrique dans sa silhouette et se caractérise par une crête dorsale (d'où le terme"Ridgeback" qui signifie littéralement en anglais « crête dorsale », de ridge = « crête » et back = « dos », « dorsal »). 

Il fut capable de chasser les fauves comme le lion mais sans pour autant rechercher le contact. Son grand flair en fait un pisteur efficace, il excelle aussi à la recherche du gibier blessé.
De multiples croisements entre chiens de races européennes et des chiens locaux ridgés ont etabli les fondations de la race "Rhodesian Ridgeback".
Provenant éventuellement d'Asie mais plus vraisemblablement autochtones d'Afrique, ces chiens ridgés ont donné au Rhodesian Ridgeback une crête dorsale caractéristique.

Standard

  • Espérance de vie : 11,5 ans
  • Taille du mâle : de 63 à 69 cm
  • Taille de la femelle : de 61 à 66 cm
  • Dimensions idéales :
    • pour une taille de 66 cm au garrot, poids moyen du mâle : 36,50 kg ,
    • pour une taille de 63 cm au garrot, poids moyen de la femelle : 32 kg
Il y a tolérance de deux à trois kilos supérieurs, le chien devant rester harmonieux dans ses proportions.
Selon le "Handbook of the South-African Rhodesian Ridgeback Club", la tête idéale du Rhodesian Ridgeback doit être de bonne longueur, elle est bâtie sur trois dimensions sensiblement égales- prises du bout du nez au stop, du stop à l'os de l'occiput, et entre les oreilles; le crâne est plat et plutôt large. Le museau doit être long, profond et puissant avec des mâchoires fortes, il se terminera d'une façon relativement "carrée" et ne sera pas busqué, un léger masque noir est admis, mais ne devra pas s'étendre au-dessus des yeux ; le stop doit être bien défini, pas dans une ligne droite du nez à l'os de l'occiput ; Les yeux, placés relativement bien écartés, sont ronds, leur expression révèlera une vive intelligence ; la couleur de l'œil s'harmonise avec celle du nez ; L'œil est foncé avec le nez noir, ambre avec le nez couleur "foie". Les oreilles sont de longueur moyenne et pendantes, attachées haut, large à la base et s'effilant jusqu'à former un arrondi. Lorsque le chien n'est pas en éveil, la tête sera exempte de rides et les oreilles portées près de la tête.
Le cou est modérément long et assez fort; il fait place à un corps légèrement plus long que la hauteur au garrot( dimension comprise entre la pointe du poitrail et la pointe de la fesse, le ratio de 110 % est admis- source Nederland ridgeback club en son livre - De Rhodesian Ridgeback in Nederland) ; la poitrine sera modérément large mais profonde devant descendre jusqu'aux coudes. Les côtes sont modérément cintrées, dénotant l'aptitude à la course, jamais en cercle de barriques. Les membres longs et fortement charpentés, avec des pieds ronds et forts ; Les paturons seront légèrement inclinés, les jarrets bien coudés et descendus. La queue est longue. Le poil est court, fourni, fin et brillant.
La "Crête dorsale" ou "The Ridge": Il possède une crête de poil le long de la colonne vertébrale : poussant en sens inverse du reste du poil de la robe du chien, appelée aussi "manteau". Cette "crête dorsale" commence derrière les épaules par une "boite" de diverses formes, égale au maximum à un tiers de la longueur de la crête. La crête va en s'amincissant jusqu'à un point situé à peu près au-niveau des hanches. cette "ridge" ne doit comporter que deux "couronnes" symétriques au niveau de la "boite" (le poil formant une spirale sur un diamètre de quelques millimètres donnant l'aspect de couronnes en vis-à-vis), un infime décalage sera admis.
La robe est froment clair à froment rouge; un peu de blanc est admis sur la poitrine et sur les pieds.
Si morphologiquement le Rhodesian Ridgeback se rapproche du chien courant, il est classé dans le sixième groupe de la FCI, avec le dalmatien, sans épreuve de travail à la chasse, son caractère exprime un réel " versatile farm Dog", un "vrai polyvalent chien de ferme"!

Caractère

Aimable, énergique, dévoué et vigilant. La définition comportementale d'une race est toujours délicate. Selon les pays, la variabilité des mentalités, des élevages, de l'individu lui-même, oblige à quelque prudence. Le chien est loyal.
Néanmoins, tout standard décrit le caractère souhaité de la race à laquelle il se rattache mais l'interprétation qui peut en être faite donne parfois de sensibles différences. Par exemple, « le Rhodesian Ridgeback est distant avec les étrangers », en France, a trop souvent justifié des tempéraments peureux envers l'être humain. L'esprit est que le Rhodesian Ridgeback n'est tout simplement pas amical avec n'importe qui.
La sélection joue un rôle primordial : tous les rhodesian ridgebacks ne présentent pas un caractère facile, plaisant, affectueux, réceptif.

Utilité

En Australie, certains éleveurs de moutons se munissent de rhodesian. Le Ridgeback est encore utilisé en chien de chasse dans plusieurs endroits dans le monde, mais il est essentiellement prisé comme chien de garde et de compagnie. Il est en premier lieu un chien de piste : il chasse au vent et à vue : en effet, les safaris aux exploits multiples, mythiques dans quelques cas, témoignent d'un passé "chasseur" important. De nombreuses photos, de nombreux récits, accréditent la virulence de certaines chasses (Janet Murray The Rhodesian Ridgeback 1924-1974 p95-100, chasse au porc sauvage avec trois rhodesian ridgebacks). Pour le gibier, mieux vaut un animal le moins dominant possible. En France, aucun carnet de travail pour des épreuves de chasse ont été obtenu par un rhodesian; un unique Brevet de recherche au sang (gibier blessé) est cependant à signaler;
'Néanmoins, nous trouvons nombre de Rhodesian Ridgebacks en "disciplines d'utilité"-pistage et obedience- ou en Agility.'

Récemment, quelques Rhodesian Ridgebacks, en France, obtiennent avec brio le "brevet d'obéissance", dans les pays anglo-saxons, des certificats de "Good citizen dog", de "chien pisteur" et de "Therapy Dog" sont décernés.

-source Wikipédia






AAAAHH, (cri de terreur) Arrêtes,  tu m' fous les j'tons !! Pour sur , z'ont du avoir les grelots les lions.. la chair de poule, la pétoche ... tu fais flipper, j'ai les incisives qui jouent des castagnettes .... rrr-rrr
Te faut du repos le "Chass d'Af".. t'as l' cerveau  qu'a grillé .. t'as pété ton plomb, t'as perdu la boule, ..t'as paumé ta "Sorbonne" ... et j'en passe !!! Tu t' prends pour qui avec ces "feuilles de chou" sur les loches ..  tu fais ta "Gaga", hein "Lady" ?!?  (Lady Gaga.. rrr-rrr .. chui trop fort !)
Y a pas d' lion chez nous,  mais attend voir, J'vais t' montrer c'est quoi un  "Fauve", un "Dur", un "Vrai", Chui pas l' Roi d' la Jungle, mais ...  j' vais t' remettre le cerveau en place, te tailler la crête et te faire RRRUGIRRR de plaisir Moa...- Chat Rabia


3 commentaires:

  1. YOUPI .. Chat Rabia est de retour. Tu nous as beaucoup manqué l'ami .. allez, remets toi vite au boulot, on est impatient !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, et bon retour parmi nos

    RépondreSupprimer
  3. et voilà enfin notre ami est de retour ... faut bosser mon pote, fini les vacances !
    gros câlins... et comment va ta "Dulci" ?

    RépondreSupprimer