lundi 5 août 2013

L'ETE ET PRECAUTIONS ..


Août pointe son nez...  Ahhh,  ... super !!! ,   les vacances pour certains, mais l'enfer pour d'autres. Même si beaucoup d'animaux sont malheureusement oubliés, ou perdus, voire volés, etc  .... tous ne subissent pas ce  triste sort et accompagnent leur maître durant cette période...
Alors, ayons juste un peu de jugeote pour leur bien-être  : 

si NOUS avons chaud et bien EUX AUSSI  !!!  


=====================================


Voici quelques conseils provenant du site Vétosud.com......   et    Bonnes Vacances aux Aoûtiens !

Les corps étrangers végétaux.
Un brossage quotidien est  un bon  moyen de prévention contre les herbes indésirables et contre les parasites .
Pour les poils longs à mi-longs, il convient de dégager les pavillons des oreilles et les espaces entre les doigts. Pour des chiens vivant en permanence à l'extérieur, une tonte complète en début d'été peut être une solution.


                  
La chaleur représente un danger majeur pour nos animaux.
Le chien et le chat supportent beaucoup plus facilement le froid que le chaud. 
Veillez à ce que votre animal ait toujours accès à une gamelle d’eau fraîche et propre.  





                                                                          
Si vous avez quelques courses à faire, même pour 10 minutes, ne laissez jamais  votre chien seul dans la voiture afin d’éviter un coup  de chaleur qui peut être fatal à votre animal.
Laissez votre animal à l'ombre le plus souvent possible.
Vous pouvez également le mouiller régulièrement pour faire baisser sa température.








Lors de déplacements, réservez-lui une gamelle et une bouteille d'eau.

La température élevée de l'air peut générer une gêne respiratoire chez certains chiens, en particulier les brachycéphales ( boxer, bouledogues, etc...). Il conviendra d'être très vigilant chez ces chiens.
Les promenades doivent se faire tôt le matin ou tard le soir, quand la température est plus fraîche.  
Enfin, tout animal souffrant d'un problème cardiaque est plus vulnérable lors de forte chaleur (décompensation cardiaque, oedème du poumon). L'apparition d'une toux chronique, en particulier le soir, d'une gêne respiratoire, d'une intolérance à l'effort doivent conduire à faire examiner son animal rapidement.



-Attention au soleil.

Les rayons du soleil, particulièrement les UV sont nocifs pour les structures biologiques, notamment la peau et les yeux. Si les poils et la pigmentation de la peau procurent une certaine protection , certaines zones du corps sont plus exposées : zones à peau fine, peu ou non velues, races à poils ras. Les zones souvent atteintes par les UV sont la truffe, les paupières, les oreilles, le dessus de la tête chez le chat. Ces lésions résultent des effets cumulées d'une exposition régulière au soleil et peuvent évoluer en quelques années en un cancer cutané.
 Les chats blancs ou roux ou présentant des zones de peau dépigmentées et peu poilues sont particulièrement exposés.






 L'idéal est de les garder plutôt à l'intérieur.Si ce n'est pas possible, vous pouvez appliquer sur les zones sensibles (truffe, oreilles) un écran total d'indice élevé. Il existe depuis peu un produit vétérinaire Sunfree® à appliquer chez le chien et le chat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire