vendredi 20 septembre 2013

“Colombo, c’est mon petit héros” …… un chien qui a du flair !


Fidèle compagnon de Léna, ce petit Yorshire terrier d’1 an s’est changé, le temps d’une promenade en véritable chien policier.

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est sans doute parce que non seulement il lui est fidèle mais en plus il ne lâche rien ! Pour preuve,  cet adorable et téméraire York d’un an, qui a fait preuve de flair et de bravoure afin de sauver sa maitresse d’un voleur à la tire.
Colombo porte tellement bien son nom, explique Léna sa maitresse. Je l’ai appelé comme le personnage de la série télé, parce que rien ne lui échappe. “Dès que je cache un objet dans la maison, il le retrouve en moins d’une minute !” Mais de là à se transformer en détective …
“Comme tous les jours, j’avais emmené mon chien au parc pour une grande balade sans laisse, raconte Léna. Un moment qu’il adore ! J’avais pris un peu de lecture pour me détendre le temps qu’il se promène. J’avais posé les magasines et mon sac à main sur le banc quand, soudain, j’ai cru reconnaitre au loin une amie. J’ai fait quelques pas et me suis avancée pour voir si c’était elle… Il a suffi de quelques secondes d’inattention pour que mon sac à mains et Colombo disparaissent !”.
Sur le coup Léna cède à la panique : dans son sac à main il y a 180 euros, ses deux cartes de crédit, ses papiers d’identité, son téléphone portable, ses clefs d’appartement, … mais le plus inquiétant c’est la disparition du chien !
“J’ai couru dans tout le parc en appelant mon chien désespéremment. Mais rien. Démoralisée, j’ai débarqué chez ma meilleure amie pour qu’elle m’aide à le retrouver…” Ensemble, les deux jeunes femmes vont arpenter durant des heures les rues alentour… jusqu’à ce que, à 4 kilomètres de là, elle aperçoivent une petite boule de poils fermement campée devant la porte d’un immeuble. C’est Colombo ! Reconnaissant sa maitresse, le chien jappe et fait fête. Léna savoure sa chance en le serrant contre elle, tandis que Colombo, préoccupé, semble vouloir exprimer quelque chose. “J’étais tellement heureuse de le retrouvé que j’ai pensé *tant pis pour mon sac à main*. Je lui ai dit : Allez viens, Colombo, on rentre à la maison”. Mais, obtstiné comme il sait l’être, le petit York ne bouge pas d’un poil ! Il aboie même plus fort en dirigeant sa truffe vers une fenêtre ouverte du premier étage. Léna n’a jamais vu son chien comme ça. Et soudain, tout s’éclaire : mais bien sur, ce que son petit détective tente de lui dire c’est que le voleur de sac à main est juste là , dans cet immeuble ! “Sur l’instant, ça m’a paru un peu gros, mais Colombo était si sûr de lui que je me suis dit :  pourquoi pas ?”
Mon amie a appelé la police et quand celle-ci est arrivée dix minutes plus tard, j’ai dit : “il n’y a qu’une façon de savoir si mon chien dit vrai. Je n’ai qu’à faire sonner mon téléphone portable puisqu’il se trouve dans mon sac à main ! Quelques instants plus tard, la sonnerie retentissait depuis la fenêtre ouverte devant laquelle Colombo était planté” Les policiers ont aussitôt appréhendé le voleur. Ce dernier a eu bien du mal à croire que ce tout petit chien était le responsable de son arrestation
“C’est vrai que dans mon sac j’ai toujours un petit biscuit pour Colombo que je lui donne en fin de promenade, ajoute Léna désireuse de trouver une explication à son acte héroïque. est-ce ce qui l’a motivé pour suive le voleur en courant pendant des kilomètres ? Connaissant mon chien, je pense qu’il a surtout voulu protéger, en bon ange gardien, ce qui m’appartenait !” conclut la jeune femme. Car il ne faut pas se fier aux apparences  : du haut de ces 20 cm, pour 2 kgs, Colombo est un véritable chien de garde qui n’a peur de rien. Les amateurs de Yorkshire terrier le savent bien : tout en comptant parmi les races de chiens les plus petits du monde, ils sont de fins chasseurs et possèdent un flair hors pair. C’est dire si avec Colombo, le voleur a mal choisi sa proie.
Léna
- propos recueillis par Genica Tanase -  source : Maxi

1 commentaire: