samedi 23 novembre 2013

PUBLICATION DE "GERARD"




                      LA VOIX DE SON MAÎTRE


L’Agility, tout le monde le sait, est une discipline dans laquelle les chiens, guidés par la voix de leurs maîtres effectuent un parcours semé d’obstacles. La communication orale est essentielle. Nos amis à quatre pattes ne connaissent qu’un nombre limité de mots et chacun d’entre eux représente quelque chose de bien précis. Vous allez me dire « tout ça on le sait, quel besoin d’énoncer une telle vérité ? » Eh bien un chien de la fine équipe va vous répondre. Je lui donne la parole.

« Voilà, je vais attaquer mon deuxième parcours avec ma maîtresse, tout le monde nous regarde, je me concentre pour bien comprendre ce qu’elle me dit : Assis ! Ça commence mal, tout à l’heure, dans la même situation elle m’a dit : Couché ! Comme j’hésite, un autre ordre fuse : Debout ! Faudrait savoir …. Bon, c’est pas grave, passons, j’obéis. Devant moi une première haie : Saute ! Tiens, c’est plus : En avant comme il y a dix minutes ? J’ai quand même compris, je fonce, l’oreille tendue vers l’ordre suivant : Passerelle ! D’habitude elle me dit : Pont ! Elle est bizarre aujourd’hui, elle n’a pas dû avoir ses croquettes aromatisées comme dit Stéphanie, mais de toutes les façons j’étais devant alors je monte. Je dévale de l’autre côté et j’entends un tonitruant : Tube ! Je croyais que c’était : Tunnel ! ……. Je m’engouffre tout de même dans ce long boyau. Je sens que ce mot elle va me le sortir un jour la mémé ! Boyau ! A la sortie, j’aperçois la chaussette (entre nous elle aurait besoin d’être reprisée. D’après vous la chaussette ou ma maîtresse ?) mais d’un ton encourageant elle me crie : Tunnel ! Alors là je commence à paniquer, dois-je retourner en arrière ? Devant mon hésitation elle lance sur un ton énervé : Chaussette ! Ouf, ça va mieux. Dans le prolongement, le fameux pneu, mais aucun ordre ne me parvient, elle est plantée là, la bouche ouverte, visiblement c’est sa valve qui fuit. Tant pis, je sais que je dois passer à travers et c’est ce que je fais avec légèreté. C’est bientôt fini je fonce vers le mur mais l’ordre qui m’est donné (oui, elle a retrouvé la parole) est déconcertant : Pont ! Mais lors du parcours précédent le Pont c’était la Passerelle. Elle débloque Tata Yoyo, son cerveau c’est de la sauce blanche comme dit Serge Réggiani !! Je franchis cependant l’obstacle. Allez, une dernière haie à sauter et bien, vous me croirez si vous voulez, elle me balance : Pneu ! Comme on dit chez nous « u stroppiu stroppia », j’arrête, j’abandonne, je ne sais même plus comment je m’appelle. J’entends des éclats de rire, tous ces bipèdes sont pliés en deux à commencer par ma maîtresse. Elle peut être fière la Mère Denis, elle m’a bien lessivé !!! Mais ce n’est pas fini, elle me rappelle : Au pied ! Elle veut que je fasse le slalom, c’est ma spécialité, elle espère sans doute atténuer son fiasco terminologique et attend de moi un sans-faute. Slalom ! Et au lieu de me dire comme d’habitude : Gauche,Droite, Gauche, Droite, la voilà qui enchaîne à toute vitesse : PS, UMP, PS, UMP sansdoute l’esprit déjà aux prochaines élections. Vous la voyez Maire la mémère ? Bonne mère ! Elle part en vrille Mamy Nova, elle grésille du trolley (voilà que je me prends pour Chat Rabia !) je suis en état de légitime désobéissance. Sans lui jeter un regard, je m’en vais rejoindre mes congénères. Vite ma gamelle d’eau, je m’écroule, j’ai la migraine, et ça ne va pas s’arranger car voilà le Prof qui y va de ses commentaires :

- Il a pas fait Sone rouge sur la mur (lui, on ne peut pas dire qu’il zozote !) et il a pas resté tebout sur le balance . Et puis après, toi toujours nerveuse, toi crier. Chamais crier ! Le chien y travaille pas ? C’est pareil, toi tonner croquettes ….. Touchours chouer avec cœur.

 Mais qu’est-ce qu’ils ont tous aujourd’hui ? Et l’autre, le Gérard, la vieille prune, qui s’égosille, on n’entend que lui : Ghjunta, Au pied ! Ça fait dix fois qu’il lui répète la même chose et elle ne le calcule même pas. Elle a raison. Y en a marre de se laisser faire, je vais lancer un mot d’ordre de grève avec pour slogan : 

- La remise en question, OUI, la chienlit NON -

Chat Rabia, tu veux pas nous donner un petit coup de main ? »

10 commentaires:

  1. ilfaudra un jour que tu nous fasses un livre complet sur l'agility ,les chiens ,leurs maîtres !!
    au fait les vieilles du club de gériatrie rendent aujourd'hui les armes ,l'une n'a plus qu'un œil (ça va pas en s’arrangeant ) l'autre crache ses poumons et ferait trop peur ( au fait à qui ? ) .
    bisous à toutes les truffes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé "Domi-la-Borgnesse" narguerais-tu ma patronne ? .. l'est pas encore "Tuberculeuse" !

      Supprimer
  2. Après ce magnifique texte, je comprends mieux certains regards que se lancent nos compagnons .. en fait, "ils se foutent de nous quoi , maintenant tout est lumineux !" Ton esprit de "chien" vient éclairer ma lanterne ... merci Gérard et au plaisir d'en lire encore !!!!!!!!
    Et les autres, à vous aussi de nous parler "chiens" - Chiche !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterais, il faut faire aussi les gestes et là parfois ça ressemble plus à une danse de sioux qu'à des mouvements pouvant indiquer où doit aller notre brave compagnon qui là ! fait preuve d'une grande mansuétude et franchit l'obstacle en faisant mine qu'il a compris.

    RépondreSupprimer
  4. Et que dire de la maitresse qui donne les ordres avec 3 obstacles de retard !
    Devoir sans cesse l'encourager et finalement sur un malentendu, se faire gronder sous le prétexte qu'elle est la seule à pouvoir aboyer aux entrainements.
    Epuisant mon pauvre, épuisant...

    RépondreSupprimer
  5. chaussettes chaussettes tunnel !!!!!! saute saute !!!!!!!! hahahahahahaha
    pauvre bete !!!!!

    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est la "pauvre bête" ? Le quadrupède ou le bipède ?

      Supprimer
  6. le quadrupede bien sur !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je constate Gérard que les samedis pluvieux t'inspirent et c'est bien, nous avons bien ri en lisant ton article.
    On en revient toujours au même le ridicule ne tue pas, nous on s'amuse et c'est le principal.
    Vivement la prochaine tempête !!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec Speedy Mémère" nous sommes contents d'avoir signé pour une année encore.......de chienlit pour moi et de bonheur pour tous les deux.C'est pas moi le chien décrit par Gégé La Prune car moi je reste planqué dans le tube,le tunnel ou la chaussette( allez savoir).A samedi les copains!
    Hugo + Babeth

    RépondreSupprimer