dimanche 29 juin 2014

RETOUR A LA VIE CIVILE DE LAYKA - CHIEN MILITAIRE

Les chiens militaires ont bien souvent une carrière brève, les risques du métier les obligeant à prendre leur retraite avant l’heure. La question se pose alors : que faire de ces chiens surentraînés une fois qu’ils reviennent dans leur pays ?
Vus d’un mauvais œil les anciens chiens de combats sont en effet jugés trop agressifs et inadaptés au quotidien des chiens de compagnie. De plus, il n’est pas rare qu’ils aient besoin de soins spécifiques suite à une blessure ou à un problème de santé. Malgré tout, nombreux sont ces braves chiens qui peuvent compter sur l’affection que leur portent leurs coéquipiers bipèdes !
 

Un courage dignement récompensé

Layka fait partie de ces chiens héros qui ont risqué leur vie pour celle de leur partenaire humain. Pendant son service en Afghanistan, cette femelle Berger Belge a attaqué un ennemi, qui a malheureusement eu le temps de lui tirer dessus à deux reprises. Blessée, Layka a risqué sa vie pour celles de son maître-chien, le Sergent Julian McDonald, et du reste de son équipe.
 

 
 
Compte tenu de l’ampleur de la blessure, Layka a dû être amputée de sa patte avant droite. Il était évident pour tous qu’elle n’était donc plus en mesure de remplir ses fonctions de chien soldat. Et sachant à quel point il lui était redevable, le Sergent McDonald n’a pas hésité une seconde à remplir les papiers nécessaires à son adoption.

Les chiens soldats à l’honneur dans la presse

Conscient de l’importance de ces chiens militaires se battant aux côtés des hommes et risquant leurs vies pour eux, le magazine américain National Geographic a décidé de leur consacrer un article, intitulé Dogs of War (« chiens de guerre »). Et qui mieux que Layka était digne de représenter ces héros canins ?
 
 
© National Geographic
 
Posant fièrement sur la couverture du magazine sur ses trois pattes, une médaille autour du cou, la chienne a également eu le droit à un reportage vidéo racontant son histoire. Son nouveau maître et ami de longue date, le Sergent McDonald, y témoigne avec fierté et affection de l’importance de Layka à ses yeux. « Elle m’a sauvé la vie, c’est pour ça que je suis là. Donc je lui devais de lui sauver sa vie à elle ».
 
SOURCE / WAMIZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire