dimanche 14 juin 2015

LES COUPS DE SOLEIL

    
Si le pelage du chien le protège en partie des coups de soleil, certaines zones où les poils sont moins fournis peuvent faire l'objet de brûlures en cas d'exposition prolongée. C'est le cas des oreilles, des paupières, du museau et même de la truffe. Les espèces de chiens sans poils comme le chien nu du Mexique ou les chiens tondus comme les caniches ou les fox terriers sont les plus exposés. Certaines pathologies (pelade, dépigmentation, allergies) peuvent également rendre l'animal plus sensible. En cas de coup de soleil, la peau devient rouge et douloureuse. Des expositions répétées peuvent, comme chez l'humain, engendrer un cancer de la peau. Que faire pour protéger toutou ? 

Prévention

Par temps caniculaire, on déconseille les sorties entre 9 et 14 heures. Si l'exposition est incontournable, badigeonnez les parties sensibles d'un écran solaire pour chiens. Les crèmes solaires pour humains ne sont pas adaptées à la peau, plus sensible, de nos animaux. Le produit utilisé devrait présenter un facteur de protection solaire (FPS) 15 au minimum. Pour les chiens les plus sensibles, le port d'un textile (tee-shirt pour chien ou, éventuellement, pour enfant) peut compléter efficacement l'action de la crème solaire.

Traitement

Si le mal est fait, commencez par soulager l'animal en pulvérisant la zone avec de l'eau fraîche, mais non glacée, toutes les trente minutes. Matin et soir, appliquez des compresses froides sur les parties brûlées. Un shampoing à la farine d'avoine calmera les démangeaisons. Si la souffrance est trop intense, une visite chez le vétérinaire s'impose. Votre praticien administrera à l'animal un traitement oral à base d'analgésiques et de stéroïdes. Il vous faudra ensuite réhydrater les zones lésées à l'aide d'un produit doux de type Biafine que vous appliquerez en couche mince deux ou trois fois par jour.

Allergies

Les chiens aussi peuvent être allergiques au soleil. Leur peau va alors se couvrir de gales et de pustules. Pour ces animaux particulièrement sensibles, l'exposition doit être à tout prix évitée… Un indice d'allergie : les truffes décolorées indiquent souvent un manque de mélanine.
AS


1 commentaire: