mercredi 21 octobre 2015

LE MALINOIS

Aujourd'hui, nous admirerons quelques photos réalisées par "Tanja Brandt" mettant en valeur le Malinois...

Ouvrez grand vos yeux ; c'est magnifique


















A l’origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de même que chien de famille. A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.
Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.

Comportement / caractère
C'est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action.
A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.


Il allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant. 
Chien au poil court de couleur fauve charbonné, c'est un chien rustique, qui nécessite peu d'entretien.
Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agilité, obéissance, ring, pistage ....).
Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l'ordre (police, gendarmerie) et Unités d'intervention (GIGN, Unités cynophiles des forces armées françaises) pour leur rapidité sur une intervention.
Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille. Il est souvent très protecteur et possède une grande capacité d'apprentissage. Il faut donc le dresser avec douceur mais fermeté et être vigilant afin d'éviter tout accident. 
-source : Choisir son chien et Whikipédia


Humour....

1 commentaire: