mardi 13 novembre 2018

COMMENT ET A QUEL AGE DÉBUTER JOYEUSEMENT AVEC MON CHIEN... EN JEUX ET SPORT CANINS : AGILITY

Plus il apprendra tôt, mieux ce sera... pour lui et pour vous, mais en respectant les contraintes et obligations dues à son jeune âge - / et aussi au vôtre !! :-) humour /... 😂😂

Allez-vous lui demander de sauter une haie de 60cm à 4 mois ?? hein...?? réfléchissez un peu les amis, le feriez-vous vous-même; comme ça, du jour au lendemain ?? .  "ze sssait pas", allez-vous me répondre !! Bin voyons .. Sauf que Moa je sais : que nenni !!.. 
De plus, en fonction de la race de votre POILU  et des prédispositions qui y sont liées, un chien peut commencer "doucement... tout doucement", bien avant un autre. D'autre part, plus son maître sera appliqué et impliqué, de façon régulière et positive, plus le chien réagira de façon rationnelle, en PO SI TI VANT, lui aussi..  (vous pigez ?)

 Allez, faites un peu fonctionner vos neurones : 
- "vous" lui demandez de sauter, de courir, d'aller à droite et à gauche, d'être à l'écoute et aux ordres, surtout sans se tromper, et à l'allure d'un sprinteur de 100m en athlétisme (et vous, de ne pas bouger)  ;  vous voulez en faire un "SPORTIF DE HAUT NIVEAU" ...  - (c'est pour rire) alors... LUI et VOUS, devaient vous entraîner un minimum et surtout vous  COMPRENDRE et pour vous  comprendre, il faut vous AIMER !!!

Bin quoi ?? ça vous pose un problème ? 
Tout d'abord, pour vous et pour lui :  Faites de l'exercice ENSEMBLE, faites de la marche,  puis de la marche rapide, faites un peu de "course" et lancez-lui la Baballe après échauffement... ceci est capital, tant pour le chien que pour l'humain !!!!!  tous les jeux ou attitudes qui pourront vous LIER seront primordiaux et indispensables pour poursuivre ENSEMBLE dans cette voie. 
Il est nécessaire de transformer tous les exercices en un JEU qu'il partagera avec vous.. Les tubes ou tunnels qu'il affectionne, la haie au ras du sol  qu'il franchira de bon cœur, la fameuse chaussette ... tout ce qu'il fera avec joie, ne sera que bénéfice pour le futur, tant pour lui que pour vous. Chaque "entrainement" devra être ludique, de courte durée et ne s'achever que sur une RÉUSSITE. Nul besoin de réaliser un parcours dans son ensemble, divisez-le, et FE LI CI TER à chaque succès.  Dites-vous que si le chien échoue... ce n'est pas de SA faute, mais de LA vôtre :-(((  Bin oué : lui, il comprend, mais vous..: vous ne faites pas les bons gestes, vous n'avez pas les bons mots au bon moment..  ou n'êtes pas bien positionné - OOôôô  pinaise ... que c'est dur !
AMOUR - COMPLICITÉ - PATIENCE - ET PETIT A PETIT CONNAISSANCES ET SUCCÈS  ....
Ayez confiance.... et faites confiance à vote Loulou. Sachez rester simple et surtout sachez profiter de tous ces instants de complicité entre lui et vous.  Même si vous ne serez pas de futurs champions, vous serez en "osmose" tous les deux.. et quoi de plus merveilleux ?
j'aime mon poilu, mon poilu m'aime.... et ON S’ÉCLATE TOUS LES DEUX.



3 commentaires:

  1. Très bonne analyse qui ne peut que donner envie de s'y mettre … ou de persévérer

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi (ok je prêche pour ma paroisse) dès que les bases de l'éducation sont acquises.
    Que de stress (pour le chien), de découragement (pour le maître) et de crises (pour le moniteur, étrangement on l'oublie toujours celui là) évités :§

    RépondreSupprimer