samedi 17 novembre 2018

QUELLE EST LA RACE DE MON POILU ?

Cette question vous taraude chaque jour d'avantage  ou presque, depuis qu'il est arrivé ; SAUF si "Médor"  vient d'un élevage et que ses parents sont inscrits au LOF - Livre des Origines Français.  Dans ce cas, "IL-ELLE" est bien un "..." ou une "..."  comme son popa et sa moma.


Mais, si vous avez accueilli sur un coup de cœur, un petit "Ange" si mignon qu'il vous était impossible de le laisser dans la détresse... un petit "Loulou", une peluche, un amouuuur de poilu dont l'art de séduire aura touché votre cœur par sa flèche .. Alors, là... "that is the question" !!




Vous regardez, je le sais, et de façon très précise,  tous  les détails concernant sa morphologie, sa corpulence, les courbes de son corps, la forme de ses oreilles, la forme de son museau, la longueur de sa queue ou de ses poils et leur texture, la couleur de sa robe, la forme et la couleur de ses yeux, son caractère bien sur et surtout.. j'en passe encore.
Hâaa.. vous vous en posez des questions, un véritable casse tête chinois. Mais pour finir, vous restez dans une incertitude totale ou partielle... Allez, peut-être avec une vague idée, même si vous pourriez bien avoir des surprises😜.

- petite anecdote : notre "Puppy", récupérée à peine sevrée, et juste avant euthanasie chez le vétérinaire, ressemblait en tous points à un "renardeau"..  

PS : il s'agit ici d'un vrai bébé renard...  nous n'avons plus les photos de notre "bébé xxx"

A y regarder, de très très près, en tenant compte de tous les paramètres énoncés ci-dessus, au fil des jours, avec nos yeux plus ou moins avisés et l'opinion très réservée de notre vétérinaire ... nous avons tous trois déduit qu'il y avait donc en elle une multitude de races croisées possibles.  - bin voyons, quelle évidence - oups !..

- elle avait une magnifique robe rousse qui nous laissait à penser qu'elle avait bien un brin de renard ; - elle avait un pointe de la ligne des lévriers ;
- sa vitesse de course nous encourageait également vers cette lignée ainsi que  la "coupe de cheveux" qu'elle arborait.
- son museau pointu et carré à la fois nous laissait dubitatif ;
- elle ne pouvait "entrevoir" une poule  sans partir comme un avion et courir à ses trousses ; elle devait donc posséder - d'après certains -  quelques gènes de chiens de chasse d'eau ..
- j'en passe et des meilleures...  Elle avait, en résumé, un peu de tout et beaucoup de rien.

Plus les jours s'écoulaient et plus elle ressemblait à un "lévrier-renardeau", à tel point que nous avons posé la question suivante à notre ami berger : "dis-moi, JP, une chienne et un renard peuvent-ils copuler ?? Il y a plein de renards par ici et tu as vu notre Puppy...." 

Sa réponse fut catégorique : "ah ça non -   mais je suis persuadé que ses parents ont "fauté"... et plus d'une fois et certainement dans toutes les générations précédentes..." -  Rires...
Tout ceci pour en arriver à la conclusion que : "elle" a sans doute été issue de croisements entre plusieurs races, (du côté de sa mère comme du côté de son père, issus eux-même sans aucun doute, de croisements entre plusieurs races, et ce depuis des générations ). 
Sa "composition" (si je peux dire) est donc "multiple" !!!  Houlala, j'ai mal au crâne.. 

Alors, comment savoir ??  
Pour tous les curieux en ce domaine, il existe depuis plusieurs années un test ADN qui pourra les éclairer et établir "les races" - de façon rapide et fiable - de leur ami "bâtardo" de façon si précise qu'il est possible de les  distinguer avec des niveaux de 1 à 4. 
Ceux-ci (les niveaux) établissant le pourcentage qui souligne la prédominance de races spécifiques dans l'ADN du Loulou.

En plus de vous éclairer et de connaître mieux votre ami, cela pourra si besoin, vous aider à comprendre pourquoi il se comporte d’une certaine manière ou fait montre d’un tempérament si particulier.

"Médor"  est  "un gardien, un fugueur, calme ou sur le qui-vive, protecteur, aimant l'eau plus que tout, creusant des tranchées sans cesse dans le jardin ,   etc..." 
Ces informations vous permettront d'appréhender certaines de ses réactions et de parfaire, si besoin, son éducation.

Le site correspondant au lien ci-dessous vous donnera toutes les explications "techniques" indispensables afin de bien comprendre ce qu'est le test ADN pour un chien et comment le réaliser.

https://www.naturedechien.fr/2018/10/01/test-adn-pour-chien-connaitre-ladn-de-son-chien/


Quant à notre "lévrier-renardeau", nous vécûmes d'intenses moments de partage et nous ne sûmes jamais d'où,  ou plutôt de qui'ssssss, lui venait ce look si particulier et charmant... 

Alors, que voulez-vous :  savoir, ou ne pas savoir ????


2 commentaires:

  1. Très intéressant ton article Véro!! To be or not to be that is the question comme dirait l’autre....

    RépondreSupprimer
  2. Peu importe qu'ils soient de pure race ou pas, on les aime de la même façon et ils nous apportent les mêmes joies. Alors pourquoi chercher ? Personnellement je ne veux pas savoir pour Lulu ..

    RépondreSupprimer