ETRE HOMME D'ATTAQUE NE S'IMPROVISE PAS
"Quoi ? Moi, Homme d'Attaque, Pffft, facile .... même sur une jambe" !!
Vous aurez surement entendu cette "ânerie" au moins une fois lors de démonstrations - (Je ne dis pas lors de concours).
En effet, dans un groupe de spectateurs, vous trouverez toujours : "le plus fort, le plus ceci, le plus cela et surtout le plus bêta."
L'homme d'attaque de concours doit au préalable avoir effectué un stage de formation, avoir été sélectionné au cours d'une journée organisée par la C.U.R.
- commission d'utilisation régionale - et se soumettre à des règles strictes d'entrainement et de travail.
Différents niveaux existent pour "apprécier" les qualités et le travail de l'homme d'attaque : du niveau 1 au niveau 3.
Différents niveaux existent pour "apprécier" les qualités et le travail de l'homme d'attaque : du niveau 1 au niveau 3.
Sur le terrain, il est revêtu d'un "costume" de protection le garantissant contre les morsures des chiens présentés lors de divers concours de mordant. Il "travaille" sous la responsabilité du Juge, non pas pour combattre contre le chien, mais pour aider le juge à mettre en évidence les qualités ou défauts de l'animal et permettre ainsi de départager les concurrents.
Le "costume" de l'homme d'attaque donne au chien une possibilité de prise aux dents de 7 cm en profondeur sur 3 cm en épaisseur aussi bien aux bras qu'aux jambes et doit être conforme à un cahier des charges bien spécifiques. - sécurité oblige - Il n'évite pas les "bleus" et hématomes...😋
Le "bâton" n'est pas n'importe quel morceau de bambou. Il doit respecter une longueur précise, être fendu en 6, s'écarter d'au moins 20 centimètres pendant son utilisation et ne pas comporter d'arrête tranchante.
L'homme d'Attaque doit bien entendu aimer "Le Chien" au sens large du terme, être habile, rapide, -ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'on est engoncé dans le costume- pointilleux et respectueux de toutes les règles imposées par sa fonction.
Ses qualités physiques ne font aucun doute et comme tout sportif, ses entraînements doivent être réguliers, rigoureux et il doit toujours tendre à se surpasser.
Il faut avoir de l'endurance, de la concentration, savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, être précis, efficace, avoir de bons réflexes, le gout de l'effort, de la discipline et bien entendu l'énergie physique et la forme. Bref, être un sportif de haut niveau.
Il faut avoir de l'endurance, de la concentration, savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, être précis, efficace, avoir de bons réflexes, le gout de l'effort, de la discipline et bien entendu l'énergie physique et la forme. Bref, être un sportif de haut niveau.
Vous aurez compris que je ne suis pas une spécialiste concernant ce sujet ; je tenais néanmoins à l'aborder car lors des concours, nous avons devant nous, sur le terrain, des sportifs de valeur mais notre attention est la plupart du temps, focalisée sur "le chien" (lui-même athlète de compétition )... Alors, sans doute et je l'espère, la prochaine fois, regarderez-vous d'un autre œil, peut-être plus attentivement, le travail que réalise l'Homme d'Attaque... 😊
Voici quelques photos glanées sur le net et pages diverses qui parlent d'elles-mêmes.
- source photos : PHILOUSKA PHOTOGRAPHE http://www.philouska.fr/?p=8569
- source photos : AMAEL FACON page facebook
- source photos : KEVIN HENON page C.E.C.H.C.
- source photos : KEVIN HENON page C.E.C.H.C.
Très beau reportage Véro. C'est vrai qu'être homme d'attaque ça ne s'improvise pas et cela exige beaucoup de qualités. Personne n'a oublié ta "prestation" lors du dernier concours, tu semblais bien décontractée ! Bravo à nos deux hommes d'attaque, Martial et Kévin qui représentent dignement cette discipline dans notre club. Gégé
RépondreSupprimerMais, moi non plus je n'ai pas oublié.... heureusement que les chiens étaient aux ordres avec leurs maîtres juste à coté. J'ai été impressionnée et on a tous bien ri.. Super souvenir
RépondreSupprimerTrès bel article Véro qui nous fera regarder d’un autre œil l’homme d’attaque!!! En tous cas pour ma part je ne m’y risquerais pas, pas envie de finir en confettis. Et en plus il faut faire trop de choses en même temps et je l’ai déjà dit, à part repasser en faisant la gueule je ne sais pas faire plus d’une chose à la fois!!! Bravo à Kevin et Martial pour leur travail dans cette discipline.
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage Véro et comme tu le précises si bien ce sont de grands sportifs avec un super mental pour éviter de blesser le chien et aussi de se blesser. Eric
RépondreSupprimerJ'admire tros l'homme
RépondreSupprimerdattaque et ces l'un de ms rêves