mardi 9 juillet 2019

LES ÉPILLETS SONT UN VÉRITABLE DANGER POUR NOS ANIMAUX

Vous allez dire que je répète les mêmes choses chaque année, MAIS....  encore et toujours, de plus en plus, les épillets envahissent les champs et même certaines pelouses.
Si nous ne sommes pas particulièrement ATTENTIFS à nos chiens (ou chats) ces derniers courent un véritable danger.



Résultat de recherche d'images pour "épillet"



En effet, cette herbe se détache de sa tige en séchant et virevolte au gré du vent ..  ce voyage très poétique s'achève souvent sur le pelage de Médor malheureusement pour lui. Mais ce  n'est pas pour autant terminé ; en effet,  " elle " s'accroche et continue son périple en s'incrustant entre les doigts des pattes, dans les espaces entre les coussinets.
Elle peut aussi pénétrer dans n'importe quel orifice, les oreilles, le nez, les yeux, la vulve chez la chienne, le fourreau chez le chien, mais aussi l'anus... etc
La "randonnée"  continue encore et encore, même à l'intérieur du corps de votre animal, lui causant des douleurs intenses.

Une "palpation / observation" minutieuse de Médor est indispensable chaque jour ; vous devez le brosser, le toucher centimètre par centimètre ; parfois le "voyageur" n'aura pas eu le temps de perforer la peau et de s'infiltrer. Vous pourrez le faire tomber sans problème. Il se peut que vous sentiez sous vos doigts une petite plaie, un abcès..  
D'autres signes peuvent vous alerter :
Médor éternue, a un œil rouge, il  secoue la tête très souvent, se lèche sans cesse le bout de la patte , il boite, ou  présente bien d'autres comportements inhabituels. Alors, n'hésitez pas à vous rendre d'urgence chez le vétérinaire. Une prise en charge rapide est primordiale. En effet, le passage ou l'installation plus longue de l'épillet laissera toujours des séquelles. 

Profitez des beaux jours ou des vacances pour réaliser de  jolies balades avec Médor et profitez du risque causé par les épillets pour le caresser et le papouiller du bout du nez jusqu'au bout de la queue... ce ne sera que du plaisir pour lui 💚 et pour vous...



4 commentaires:

  1. Véritable danger pour nos amis à 4 pattes .. il est partout présent et nous ne sommes pas épargnés sur l'Ile. Soyez prudents les amis, Louping en a fait la douloureuse expérience il y a peu.

    RépondreSupprimer
  2. mon chien en avait cinq dans ses poiles... Faut faire très attention, s'est afreux et le pauvre il a était opéré lui aussi

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j évite les lieux remplis de ces herbes et pourtant mon chien en a eu un dans l'oreille. Attention, c'est très dangereux. Merci pour cette article "piqûre" de rappel.

    RépondreSupprimer