dimanche 28 avril 2013

LE MONTAGNE PYRENEES





Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées, est le chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune âge est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant. La tête ne doit pas paraitre trop forte en comparaison de la taille. La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur. Il est légèrement bombé du fait de la crête sagittale perceptible au toucher. La protubérance occipitale étant apparente, le crâne en sa partie postérieure a une forme ogivale. Les arcades sourcilières ne sont pas marquées, le sillon médian est à peine perceptible au toucher entre les yeux. Le stop est en pente douce.Le museau est large, légèrement plus court que le crâne, s'amenuisant progressivement vers son extrémité. Vu de dessus il a la forme d'un V à la pointe tronquée. Il est bien rempli sous les yeux. La truffe est entièrement noire. Les babines sont peu tombantes et recouvrent juste la mâchoire inférieure. Elles sont noires ou très fortement marquées de noir, ainsi que le palais. La denture doit être complète, les dents saines et blanches. Les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures sans perte de contact.Les yeux sont plutôt petits, en amande, légèrement obliques, d'expression contemplative et de couleur brun ambré. Les paupières ne sont jamais lâches, elles sont bordées de noir. Le regard est doux et rêveur. Les oreilles sont placées à hauteur de l’œil, assez petites et de forme triangulaire, elles s'arrondissent à leur extrémité. Elles tombent à plat contre la tête, et sont portées un peu plus haut lorsque le chien est en éveil.Le cou est fort, assez court, avec des fanons peu développés.
Au sein d'un troupeau, c'est un gardien remarquable. Son rôle n'est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l'habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu'il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Il faut pourtant faire très attention en montagne, car étant très protecteur pour le troupeau, il n'hésitera pas à mordre les promeneurs qui passeront à proximité.
Au sein d'une famille, c'est un animal qui est naturellement un bon gardien, du fait de son caractère protecteur. Il possède un grand sens de la famille et sait très bien reconnaître des amis qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Très doux avec les enfants et plutôt placide, il est cependant peu adapté à la vie citadine. C'est en effet un chien qui a besoin d'espace et dont l'aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.utilisé pendant les guerres comme chien de guerre mais uniquement pour la recherche des blessés, aujourd'hui il se distingue comme un excellent chien de berger. Sa vivacité et sa fidélité en font également un chien de compagnie  très apprécié.
-source Wikipedia



Chien d' berger, ENCOOOORE  .!!!! ....  "put..." mais z'en ont combien des clébards  les "morniers" ???? et pis, vises moi un peu  cet' tronche ...c'est un rasta.. quoi ?!!  un rastaquouère, oué - rrr rrr !!!! .. "le regard doux et rêveur"  "qu'y" disent", ... ça pour sur,  matez moi  sa vitrine ...ça s' voit tout d' suite... tu m'étonnes, ... :  l'a  les mirettes à l'envers, ! ... l'a pris du "chnouf"  s'est roulé un pétard, ..l'a fumé , ... l'est "rétamé à zéro" ... l'a plus d'gamberge cézigue.!!???!!!  
hé... "pionces" pas mec, ,.. tu vas pas t' tirer com' ça, j'ai pas fini ...  Aïo... Aïo... faut pas pousser  mon gars .. t'es trop "gravos"... ya les bêlants à mater  !!!!  -Chat Rabia



3 commentaires:

  1. pauvre Aïo .... Chat Rabia ... ça va chier bientôt pour toi ... même si tu as parfois raison ... m.d.r.

    RépondreSupprimer
  2. le chien des pyrénées est un animal très loyal mais en vieillissant certains chiens deviennent fous

    Lucile

    RépondreSupprimer