Le Berger catalan est de taille moyenne-petite, sobre, vif, de constitution harmonieuse. La tête est forte, large à la base ; le museau est plutôt court, en forme de cône, avec un chanfrein rectiligne ; le stop est bien visible mais peu prononcé. Les yeux sont très ouverts, expressifs, en position subfrontale, d’une couleur ambre foncé. Les oreilles sont attachées haut, triangulaires, fines et pointues : elles pendent en adhérant à la tête. Le tronc est de longueur moyenne, avec une poitrine développée. Les membres sont forts, droits, bien d’aplomb. La queue est insérée plutôt bas et est assez longue, mais certains sujets peuvent naître sans queue (anoures).
Poil : selon la variété, long, lisse ou très ondulé, ou bien court.
Couleur : vu de loin, le chien semble être unicolore, mais il peut y avoir des tonalités plus claires sur les membres ; vu de près, on remarque que sa couleur est donnée par le rapprochement de poils de plusieurs couleurs : biscuit, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir.
Taille : 47 à 55 cm pour le mâle et 45 à 53 cm pour la femelle
Poids : 18 à 26 kg pour le mâle et 16 à 20 kg pour la femelle
Origines et histoire
On ne sait pratiquement rien de ses origines même si c’est aujourd’hui une des races de bergers ibériques les plus répandues. Il a vécu pendant longtemps dans un isolement géographique presque total et descend probablement de chiens de berger issus euxmêmes des races orientales primitives.
Caractère et aptitudes
Le Berger catalan est encore utilisé comme chien de berger dans certaines régions d’Espagne : grâce à son intelligence, il ne se contente pas de suivre le berger, mais il le remplace souvent pour veiller seul à la conduite et à la garde du troupeau. Dans les autres pays (où il mériterait d’être plus répandu), c’est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais il a une très bonne aptitude à la garde et à la défense (surtout des enfants, qu’il adore). Il est éclectique, très sympathique (même d’aspect), il aime jouer mais sait rester tranquillement à sa place s’il comprend que « ce n’est pas le moment ». On peut l’employer dans pratiquement toutes les fonctions utilitaires. En tant que gardien et défenseur, il se montre très courageux et n’hésite pas face au danger. Il peut apparaitre farouche et peu sociable, mais il ne l’est qu’avec ceux qu’il ne connait pas. Il est facile à éduquer et à dresser.
Santé
Extrêmement rustique et robuste, il n’a pas de problèmes particuliers.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vie :
Le Berger catalan peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Il aime la compagnie humaine, surtout celle des enfants.
Aïe Caramba !! ... "un muchacho", "un chico", "un clébardito", ... (Bin oué quoi .. " I speak polyglotte "... j'ai pas d'cancrelat dans la cafetière mézigue !) : "Achis" !, "Couché" !, "Pas Bouché" !, ... "Pas Bouché ??!!" heu, pas chur ?!.. Putain "Julio" (Rroulio), ... on n'a pas fini d'se poiler.. !!! rrr-rrr ... Julio ? non.. c'est pas Julio ?? .. Quiiii ??.. H'orsu ?? c'est qui c'blaireau ?? c'est Julio j'vous dis .. y a pas lézard ! matez moi cet' tronche, l'a bien des "Castagnettas" à la place des loches ... "un Hydalgo", un friquotteur, un dragueur, un embrouilleur à donzelles.. Attention les mecs va vous piquer vos greluches !! J'vais t' faire chanter moa si tu t' la pètes !...- "Ché né pas chanché ... ché prends touchours lé chémin qui mé plait .. ...Olé !!!" (Julio Iglésias) -Chat Rabia
Je ne me souviens pas d'avoir eu Chat Rabiat parmi mes étudiants d'Espagnol ou alors il était moins hard qu'aujourd'hui et je ne l'ai pas remarqué !
RépondreSupprimerJ’ÉTAIS LA !!!! .... Olé ...
Supprimer