samedi 4 mai 2013

LE CHIHUAHUA


Caractéristiques physiques du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons aplombs.

Poil : selon la variété, long ou court.

Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.

Taille : 16 à 20 cm

Poids : 0.5 à 2.5 kg

 

Origines et histoire

Il s’agirait d’une race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été « découvert » par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées (selon le Chihuahua) à les effrayer ! Quant à ses aptitudes, ses dimensions « l’obligent » naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie : sa méfiance envers les étrangers et sa propension à aboyer en font aussi un très bon chien « d’alarme » et donc, à sa façon, un chien de garde. Il peut être judicieux d’associer dans un jardin un Chihuahua (chien de garde de type « avertisseur ») et un chien de grande taille (chien de type garde « armé »). Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.

 

Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
 

Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.

 

Remarques et conseils

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.

-source : wamiz.com





""Un cavalier qui surgit dans la nuit ... Zorro.. Zorro .. Zorro""...  Tu trompes bien ton monde mon pote .... t'as pas les j'tons, .... t'es un LION !!!!  "champion du mon..on..onde" du camouflage,  des opérations spéciales,  .. le "Hoower" Bond   des Services Secrets .. !!!!
Alors,....ouvres bien tes loches ... j'cherche ... un gorille, un bodyguard, un alter-égo pour garder mes miches ... Le vent va tourner ,.... c'est bientôt la fin d' mon contrat avec l'autre "foldingue"... et  j'dois aller sur l' terrain .... Ça  m'dit rien qui vaille... y vont essayer d' membricoler, elle et tout' la clique des clébards ..!!  Alors, ... ça roule hein, ... affaire conclue .. j'compte sur toi mon pote !  tappes z'en 5 !! gardes ton phonard allumé, j'te bigo illico presto !!! -Chat Rabia










2 commentaires:

  1. A ta dispo Chat Rabia, si t'ko, passes moi un coup de bigo !!! Hoover

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es un pote, un vrai ..... ça commence à être craignos pour mézigues !!! j'te passe un coup d'grelot en cas d'embrouille ..... merci Mec

      Supprimer