Avec les "beaux jours", ils sont de retour ! ....... Qui ??
Les épillets, ces inflorescences présentes sur de nombreuses Poacées (anciennement appelées Graminées) !
En murissant, épis et panicules libèrent les épillets, qui croisent parfois la routes de nos toutous, et alors là, prudence !
Car ces petits éléments végétaux peuvent causer de gros dégâts sur nos chiens et chats.
Ils s'introduisent dans les oreilles, les yeux, le fourreau des mâles, la vulve des femelles, entre les doigts des pieds, sous la peau et causent abcès entre autres complications.
Symptômes :
Au mieux, on aperçoit l'épillet alors qu'il est encore dans les poils, à peine accroché. Il est alors assez aisé de le retirer.
Parfois, remontant vers la peau grâce à sa forme particulière, il est tout juste fiché en surface de l'épiderme, provoquant une légère réaction rougeâtre superficielle. Là encore, il est possible de le retirer sans trop de dégâts.
Mais parfois, on découvre un pied enflé, une tête énorme, un chien qui éternue en permanence, ou penche ou secoue la tête, qui se lèche la vulve ou le fourreau nerveusement...
Ces abcès, inflammations, secouage, éternuements... peuvent cacher la progression interne d'un épillet.
Diagnostic
A la vue d'un petit trou purulent, aux endroits évoqués en introduction, mieux vaut aller demander confirmation au vétérinaire.
Il cherchera à localiser l'épillet en suivant son trajet sous cutané.
Traitement
Encore dans le poil, vos doigts suffiront pour récupérer l'épillet. Veillez à ne pas le casser et à en retirer tous les bouts.
Attention, à partir du moment où l'épillet se fiche dans la peau, si vous le retirez vous-même, il se peut qu'une infime partie reste sous la peau...
Si l'épillet n'est pas trop profondément enfoncé, l'usage d'une simple pince crocodile maniée avec dextérité par le vétérinaire fera l'affaire.
Dans certains cas, une légère sédation est utile pour tranquiliser le chien, mais ça peut aller jusqu'à une anesthésie générale pour les cas les plus graves...
Répercussions :
Elles peuvent être graves.
Formation d'abcès, de fistules.
Progression à travers les bronches, perforation du poumon, logement dans les espaces intervertébraux des lombaires, avec risque de spondylodiscite.
Atteinte du coeur.
éternuements, saignements (epistaxis) si introduction dans le nez
Perforation du tympan pour un épillet dans l'oreille.
Atteinte du cerveau.
Complications au niveau de la vésicule pour les épillets s'étant faufilés dans le fourreau.
Liens intéressants :
http://vetosud.com/article-veterinaire-44-11-les-epillets-ennemis-sournois-
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=551
-source : amicale des pattes palmées
inspection totale à chaque retour de ballade .... mais uniquement pour vous les "campagnards" et "veinards" .. ici, aucun soucis avec les épillets .- Centre ville Lyon !!!! -
RépondreSupprimerfaut bien quelques inconvénients parfois, non ???
Article très intéressant .. - merci également pour les liens ...
RépondreSupprimerje ne savais pas que cela pouvait être si grave !!