vendredi 17 mai 2013

LES LIENS DU SANG ...


Aveugle, ce chien de traîneau a lié une relation unique avec son frère

un chien de traineau aveugle aidé par son frère
Jour après jour, nos amis à 4 pattes ne cessent de nous montrer que les différences et le handicap peuvent être surmontés, et ne doivent pas être des obstacles au bonheur.

La belle histoire du chien de traîneau Gonzo en est encore une preuve. Ce beau Husky, l'un des 120 chiens que compte le chenil Muddy Paw Sled, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, a perdu la vue voilà 3 ans.

Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle

Soudainement, l'animal a commencé à trébucher sur sa gamelle. Et bien vite le verdict du vétérinaire a été rendu : Gonzo est devenu aveugle.
Mais il était hors de question de mettre le chien à l'écart. Avec l'aide de son frère, Poncho, il a rapidement repris sa place auprès de ses congénères, continuant alors de faire le bonheur des touristes et de ses propriétaires. Si Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle, eux non plus ne la considéreraient pas comme tel.
Devant son énergie et sa volonté de rester auprès des autres chiens de traîneau, ses maîtres n'ont pas imaginé un instant l'empêcher de continuer à vivre normalement, explique Ben Morehouse, le directeur du chenil qui élève des chiens, et recueille des chiens de traîneau à la retraite, abandonnés ou victimes de maltraitance.
Au sein de l'attelage, généralement composé de 8 chiens, Gonzo est toujours placé à côté de son frère, qui le guide, le rassure.
un chien de traineau aveugle aidé par son frère

Deux chiens très attachants

"Beaucoup de gens disent que le plus important pour les chiens de traîneau est l'efficacité. Gonzo et Poncho ne sont pas les chiens de traîneau les plus efficaces sur le marché. Ils ne battront jamais un record de vitesse. particulièrement touché par le lien qui unit ces deux chiens. Quand Gonzo a perdu la vue, Poncho ne l'a dans un premier temps pas traité différemment. Puis il s'est peu à peu rendu compte que son frère avait besoin d'aide.

Un lien fraternel unique

Au début, il était un peu nerveux quand Gonzo se penchait vers lui Et puis - je ne sais pas comment les chiens communiquent - il a compris qu'il pouvait l'aider à repérer les virages, et déterminer la vitesse des autres chiens" raconte Karen Tolin, une employée du chenil ; et de se remémorer un jour de printemps, où elle avait pris avec elle les deux frères pour se balader sur un sentier très enneigé. Gonzo s'est éloigné et a trébuché. Poncho s'est alors précipité pour lui venir en aide.
Le chien a saisi le harnais de son frère avec ses dents pour l'extraire de l'épaisse couche de neige dans laquelle il était piégé.
"J'ai connu beaucoup de chiens, dans beaucoup d'endroits, partout dans le pays, et c'est la chose la plus incroyable que des chiens de traîneau m'ont jamais donné à voir" affirme-t-elle.
-source : wamiz

1 commentaire: